" Des textes classiques du yoga, tels que les Yoga Sutras de Patanjali, écrits environ il y a deux mille ans, affirment avec aplomb que si vous vous asseyez calmement, que vous vous concentrez sur votre esprit, et que vous pratiquez le tout assidûment, vous développerez des pouvoirs supernormaux. Ces capacités supérieures ne doivent pas être assimilées à des dons magiques ; ce sont seulement des capacités ordinaires que tout le monde possède. Nous sommes juste si éloignés d’elles la plupart du temps que nous ne parvenons pas à y accéder aisément. On les a rebaptisées télépathie, clairvoyance, précognition et psychokinèse. "


LES EXPERIENCES EXTRAORDINAIRES

La clairvoyance :
La clairvoyance englobe la rétrocognition et la précognition, mais certains les distinguent. Elle ne comprend pas la télépathie. L'existence de ces perceptions n'est pas reconnue par la communauté scientifique. Des études tentant de prouver la réalité de la clairvoyance ont été réalisées, notamment des expérimentations sur des cartes entre les années 1880 et 1940. Elles seraient globalement positives selon leur défenseurs sans qu'aucune preuve scientifique réelle n'ait été apportée. De plus des recherches gouvernementales financées par la CIA et la Nasa sur la vision à distance ont été menées par les parapsychologues R.Targ, H.Puthoff et E.May au Stanford Research Institute (SRI). Le projet prit fin vers 1994, officiellement faute de résultats tangibles. Les saints et des grands hommes sont ainsi réputés pour avoir des perceptions différentes du fait même de la modification supposée de leur conscience, et par conséquent, de leur perception. La religion tibétaine y fait fréquemment référence comme dans la Vie de Milarépa et l'on y préfère le terme de prescience ou de connaissance « extra-sensorielle ». Les enseignements du Dalaï lama, tout comme ceux du Bouddha, découragent les pratiques en vue de l'obtention de pouvoirs supranormaux ou l'étalage de ceux-ci et leur commerce. La clairvoyance peut aussi être une capacité naturelle non demandée ni travaillée (et non un pouvoir), souvent présente dès l'enfance.


La télépathie :
La télépathie désigne un hypothétique échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue. En parapsychologie, la télépathie fait partie des perceptions extra-sensorielles, comme précurseur de la précognition et de la clairvoyance ; un des protocoles utilisé pour l'étudier est le ganzfeld. L'existence de la télépathie n'est pas reconnue par la communauté scientifique, les expériences des parapsychologues sont fortement critiquées par les sceptiques, notamment pour leurs biais méthodologiques. La télépathie est un sujet très utilisé par de nombreux auteurs de science-fiction.


L'hypnose :
L'état d'hypnose chez un individu désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Selon les écoles, l'hypnose serait un état mental modifié ou un état imaginatif. L'état d'hypnose arrive généralement après une induction puis un approfondissement. L'hypnotiseur est la personne qui permet à l'hypnotisé de parvenir à cet état de conscience. Elle peut également être induite par la personne elle-même : on parle alors d'auto-hypnose. Ce terme associe les techniques permettant de créer cet état et les pratiques thérapeutiques utilisées pendant cet état. Cependant, contrairement à une idée répandue selon laquelle l'hypnose est une forme d'inconscience ressemblant au sommeil, des recherches récentes suggèrent que les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et qu'ils focalisent leur attention.

La clairaudience :
La clairaudience serait une faculté d’audition paranormale. Le phénomène se manifesterait généralement par un sifflement dans l'oreille gauche suivi de signaux sonores de style morse ou plus précisément comme une voix donnant des informations (voir aussi channeling). Ce phénomène serait à distinguer de la télépathie. Un clairaudient pourrait cependant établir un dialogue avec les voix de personnes vivantes ou décédées. Il pourrait arriver qu'une ou plusieurs voix parlent dans une langue inconnue (xénoglossie). Un clairaudient aurait la faculté d'enregistrer des chansons et de les restituer mentalement. Plus généralement, la clairaudience fournirait une précognition ou une rétrovision d'événements ou d'informations.

La précognition :
La précognition (du préfixe latin prae-, «avant, devant», marquant l'antériorité temporelle, et cognitio « action d'apprendre à connaître; connaissance ») est la connaissance d'informations concernant des événements et des situations futures selon des modalités inexpliquées scientifiquement à l'heure actuelle. La précognition fait partie des perceptions extra-sensorielles.

La psychokinèse  :    
La psychokinèse ou psychokinésie (PK) est la faculté métapsychique d'agir directement sur la matière, par l'esprit. C'est un mot introduit par Joseph Banks Rhine pour désigner « tous les effets physiques et biologiques semblant se produire à partir du désir, conscient ou non d'un individu ». Aujourd'hui, cette capacité est considérée comme une potentialité hypothétique du psychisme. La psychokinèse est étudiée par la psilogie (ou parapsychologie). La classification1 fournie par l'Institut métapsychique international distingue la biopsychokinèse, influence de l’esprit humain sur le vivant (bactéries, cellules animales ou végétales), la micropsychokinèse, influence de l'esprit sur le hasard (par exemple, faire en sorte qu’un dé fasse quatre ou autre) et la macropsychokinèse, influence de l’esprit sur la matière physique (en lui insufflant de l'énergie pour la déplacer, la briser, par exemple). Le positionnement des scientifiques sur l'existence effective de la psychokinèse est mitigé. Le mouvement sceptique contemporain considère que la parapsychologie a échoué dans son projet de prouver l'existence des phénomènes psi et que la plupart des réussites psychokinétiques relèvent des techniques illusionnistes. C'est la conception de certains scientifiques tels que Georges Charpak et Henri Broch par exemple. Cependant, des institutions comme l'Institut métapsychique international, ou la Society for Psychical Research et d'autres scientifiques et universitaires comme Alfred Kastler, Olivier Costa de Beauregard, Charles Crussard, Yves Lignon, Jean-Jacques Trillat et Albert Ducrocq considèrent la psychokinése comme un phénomène réel auquel il manque aujourd'hui un modèle d'explication théorique satisfaisant.

La psychométrie :
La psychométrie permet de voir l'histoire d'un objet, d'un lieu, d'un monument, ainsi que ce qu'il a vécu avec précision.

La médiumnité
La médiumnité est formée par la clairvoyance et la clairaudience réunies. Elle nous permet de recevoir des messages envoyés par des êtres provenant des plans subtils, qu'ils soient visuels, auditifs ou ressentis intérieurement. Il arrive aussi que certains médiums laissent volontairement une entité les incorporer afin qu'elle parle à leur place. Il peut s'agir d'un défunt, d'un guide spirituel, d'un ange, d'un être de niveau supérieu, ou de tout être voulant transmettre des messages à son patient.

L'intuition
L'intuition est la faculté spirituelle par excellence, l'une des plus élevée de notre esprit. Les personnes qui la possèdent ont, pour la plupart, réalisé un authentique travail intérieur, car il s'agit d'une faculté qui s'insère naturellement dans un processus d'évolution personnel et spirituel. L'intuition appartient aux personnes évoluées ayant acquis une certaine sensibilité. Elle consiste à percevoir des informations provenant de notre partie spirituelle supérieure, par une voie différente de nos 5 sens et sans l'aide du raisonnement. Elle permet de ressentir intérieurement et avec justesse ce qui nous entoure, que ce soit des êtres, des personnes ou des lieux. Elle aide à adopter la bonne attitude et à faire le bon choix en toutes circonstances. C'est vraiment l'autoguidage spirituel à proprement parler. Elle permet à ceux qui ont acquis l'intelligence du coeur (une sensibilité leur permettant de ressentir ce qui est vrai en toute chose) de progresser vers la guidance spirituelle. Il existe plusieurs niveaux d'intuition qui s'affinent au fur et à mesure de notre évolution. vers ce qui est plus subtil. Elle doit être testée pour devenir un bon moyen de discernement.

La radiesthésie
C'est la faculté d'obtenir des réponses à des questions posées à notre partie supérieure; Elles seront transmises par notre corps physique et amplifiées avec un pendule, des baguettes, un lobe antenne, ou tout autre support de notre choix; Elles peuvent aussi devenir perceptibles sans support, avec nos mains ou nos corps.

L'odorat subtil
Il se manifeste par le même sens, mais amplifié, permettant de percevoir avec notre corps physique des odeurs existant au-delà de la proximité de notre corps physique ou provenant de plans subtils.

Le goût subtil
Il se déploie à ,distance hors de notre corps physique, nous permettant de goûter des mets ou des liquides subtils avec notre corps physique ou avec notre corps astral.

Le magnétisme
Le magnétisme est la possibilité de ressentir, de recevoir et de transmettre, de près ou à distance, les énergies de sources diverses. C'est principalement à travers notre toucher que se déploient notre magnétisme et notre ressenti tactile.


Autres expériences extraordinaires...


Les NDE ou near-death experiences

Les OBE ou out-of-body experiences

Les réveils de Kundalini et autres phénomènes énergétiques

Les expériences à consonnance chamanique

Les expériences de relativité temporelle

Les apparitions

...

Archives du blog